Découvrez la grande histoire du mariage...

Nous allons commencer notre guide du mariage  par les origines de cette tradition. Un peu d’histoire donc !

Saviez-vous que le droit de se marier est un droit fondamental de la personne ? Il est définit par l'article 12 de la Convention européenne des droits de l’homme. Il indique qu’ « à partir de l’âge nubile, l’homme et la femme ont le droit de se marier et de fonder une famille selon les lois nationales régissant l’exercice de ce droit ».

Cependant, cela n’a pas toujours était ainsi. De l’Antiquité à nos jours, voici la grande histoire du mariage !

Le mariage célébré dans la société romaine

Dans la société romaine, fondée sur la famille, le mariage fait partie des devoirs du citoyen. A cette époque, le mariage est interdit aux esclaves et aux étrangers. Seul mariage reconnu par le droit et qui légitime les enfants du couple, les "justae nuptiae" (Justes Noces) sont réservées aux citoyens romains.

Les garçons sont nubiles à l’âge de 14 ans, et de 12 ans pour les filles. Une histoire du mariage basée à l'époque sur la dot et non sur l'amour comme c'est le cas aujourd'hui. En général, les fiancés ne faisaient connaissance qu’à leurs fiançailles, rituel religieux et acte juridique.

L’histoire du mariage à l’époque romaine repose sur le respect de coutumes : la veille du mariage, la fiancée offre ses poupées aux lares (divinités romaines). Puis, elle s’habille de sa robe de noces blanche, se coiffe et met un voile orangé, parfois accompagné d'une couronne de fleurs, des bijoux, colliers ou bracelets d’or. Par-dessus sa tunique, elle porte un châle.

La mariée reçoit le marié et ses parents dans sa famille et procèdent à des sacrifices aux dieux sur l’autel familial. La cérémonie, qui se déroule le lendemain, est dirigée par un prêtre appelé "augure". Il vérifie les intestins des animaux sacrifiés, pour être sûr que les signes soient favorables et que les dieux approuvent le mariage. Pour les romains, la religion tient une place importante : si le mariage est de mauvais augures, il peut être reporté, voire annulé.

Les jeunes mariés signent un contrat (sur lequel les dix témoins apposent leur sceau) et se jurent fidélité. Ensuite, le père de la mariée offre un festin.

Et vous, connaissiez-vous l’origine du mariage ?

L'histoire du mariage à l'époque du christianisme

Avec l’avènement du christianisme, le mariage a évolué. Il devient principalement une cérémonie privée, qui a lieu au domicile de la future mariée. Le mariage consiste en un engagement mutuel. Il peut y avoir une bénédiction, mais elle n’a pas de valeur officielle.

En 1215, l’histoire du mariage évolue : le concile de Latran permet à l’Eglise de remettre un peu d’ordre et de réduire les mariages clandestins ou arrangés. Désormais, il faut publier les bans pour que l’union soit valable.

Instauré comme sacrement, le mariage est rendu indissoluble, excepté par le décès d’un des conjoints. Autre réglementation mise en place par ce concile, le consentement libre, public et mutuel des époux. Il est également nécessaire d’avoir l’âge requis pour s’unir. Si les règles ne sont pas respectées, le mariage est nul.

Ce n’est qu’au 16ème siècle que le mariage redevient l’acte solennel qu’il était. En effet, en 1563, le concile de Trente rend au mariage son aspect sacré. La cohabitation hors mariage est interdite. De ce fait, le concubinage et les enfants illégitimes deviennent plus rares.

Pour être valable, le mariage doit être précédé de la publication des bans. Il doit être célébré par un prêtre, devant des témoins. Les époux doivent signer un registre. A cette époque, l’Eglise catholique est l’entité d’origine du mariage : c’est la seule à donner de la valeur et à réglementer l’union.

Le mariage est-il forcément célébré religieusement ?

Jusqu’à la Révolution française, le seul mariage reconnu est le mariage religieux. Les registres paroissiaux sont alors considérés comme la fiche d’état civil de l’époque.

La loi du 20 septembre 1792 reprend les règles mises en place par l’Eglise et instaure le mariage civil, enregistré en mairie. C’est là que l’histoire du mariage connaît un changement radical : le mariage civil devient donc le seul valable devant la loi. Ce dernier doit précéder le mariage religieux, quelle que soit la religion pratiquée. Le non-respect de cette règle est constitutif d’un délit.

En 1804, le Code civil napoléonien définit les conditions et l’origine du mariage. Encore aujourd’hui, elles figurent au titre V du livre I du Code civil. Elles évoquent notamment les qualités et conditions requises pour pouvoir s’unir, les formalités relatives à la célébration du mariage, les oppositions au mariage…

Au milieu du 20ème siècle, disparaît le texte selon lequel « le mari doit protection à sa femme et la femme obéissance à son mari ». Ceci afin d’aboutir à une reconnaissance de l’égalité entre époux, autant dans leurs rapports respectifs, qu’à l’égard des tiers et vis-à-vis de leurs enfants, de nombreuses réformes ont été engagées depuis 1970.

Aujourd’hui, le mariage reste le seul mode de conjugalité institutionnalisé, même si vous pouvez arranger votre vie de couple de différentes façons : union libre, concubinage ou PACS. Il est l’unique solution qui permet une protection de la loi.

En savoir plus sur l’origine du mariage :

Quelles sont les statistiques du mariage en France ?

Tout savoir sur l'organisation d'un mariage

Choisir son thème de mariage avec soin

La tenue de mariage : tout simplement indispensable !

Les différents types de cérémonie de mariage

Quelle animation choisir pour le jour de son mariage ?

Prévoir le financement de son mariage


 

livraison gratuite paiement sécurisé nous joindre entrepôt DM